Fonctionnement
|
Il y a au total 1.000 places dans le Sénat. Tout ce qui n'est pas occupé par les joueurs (PJ) l'est par des Sénateurs PNJ. Ces Sénateurs non joueurs sont regroupés en petits groupes qui suivent les consignes d'un Sénateur PNJ. 720 Sénateurs sont contrôlés par au total 44 Sénateurs PNJ. Il reste donc 280 Sénateurs non alignés.
Les Sénateurs non alignés se font influencer par les talents :
- Politicien : quota de jetons (PJ) + découvrir l'influence (jetons) politique des PNJ
- Courtisan : séduire un PNJ afin qu'il nous cède ses jetons
- Prêteur sur gages :
- Maître-chanteur : corruption d'un PNJ via chantage (cf. secret honteux)
- Espion : enquêter sur l'allégeance politique d'un PNJ, ainsi que sur ses fréquentations
- Medium : découvrir un secret honteux ou le trait de personnalité d'un PNJ
- Assassin : éliminer un PNJ, remplacé par un autre + éliminer un PJ durant un mois
- Prêtre : échapper à un assassinat + découvrir la tendance religieuse d'un PNJ
- Evêque : convertir religieusement un PNJ + découvrir la tendance religieuse d'un PNJ
- Cardinal : découvrir la tendance religieuse d'un PNJ
Le Sénat a le pouvoir de décider d'un changement dans les finances de la Cité. Le budget comporte 4 sources de revenus et 4 sources de dépenses. Chaque mois, le Sénat peut demander au Gouvernant de modifier une paire, à la hausse ou à la baisse.
Revenus :
- conversion de Po en PR
- taxes sur le Marché
- taux Xp-PR lié à l'Entraineur et au Reset de Compétences (ex : 1 PR => 100 XP)
- le coût de l'Académie pour la montée en XP des Techniciens (XP-PO)
Dépenses :
- XP initiale à la création d'un Gladiateur
- fait d'autoriser ou non les Pets à porter des Runes
- PO à la création d'un compte
- PR à la création d'un compte
|
|
Elections
|
Les résultats du 1er tour d'Elections sont postés le 1er jour de chaque mois. Le 2ème tour, quant à lui, commence à partir du 15 de chaque moi. Dès la publication des résultats du 1er tour, les Courtisans peuvent agir. Ils ont jusqu'au 14 de chaque mois à 20h) pour tenter d'influencer le vote des Sénateurs PNJ. Deadline également pour que les Sénateurs PJ communiquent leurs consignes de vote (attribution de jetons). Chaque détenteur de jetons de vote envoie une missive au MJ Politique, en précisant combien de jetons il alloue à qui, en précisant la charge (tribun ou patricien) sollicitée.
A l'issue du Second Tour, MJ politique annonce les 8 Sénateurs à avoir reçu le plus de jetons de vote pour la charge de Tribun. Même chose concernant les Patriciens. Le nombre de jetons obtenu déterminant l'ordre de préséance des Tribuns pour le choix des décrets et l'ordre de préséance des Patriciens pour le choix des rentes.
|
|
Sénat : Règles de contrôle des PNJ
|
Service : seul un Sénateur PJ peut utiliser un Service auprès d'un Sénateur PNJ. Une fois par semaine entre le 1er et le 2e tour de l'élection.
Chaque Sénateur PNJ a un RS (Rang de Service) qui va de 1 à 9
1 = Vert petit
2 = Bleu étoilé petit
3 = Bleu petit
4 = Violet petit
5 = Orange petit
6 = Rouge étoilé petit
7 = Rouge petit
8 = Noir petit
9 = Blanc petit
Service moyen = petit + 1 rang (ex : Bleu moyen = Violet petit)
Service grand = petit + 2 rangs (ex : orange grand = Rouge petit)
Le Service utilisé doit être égal ou supérieur au RS du sénateur PNJ pour obtenir son soutien. Si le Service se révèle inférieur au RS du PNJ, celui-ci rigole et l'action échoue. Que l'action soit réussie ou non, le Service disparaît après utilisation.
Modificateur de Service : si le PNJ est d'affiliation adverse sur le Pentacle : +1 rang. Si le PNJ est d'affiliation ennemie sur le Pentacle : +2 rangs. Si le PNJ est déjà engagé par cette méthode, le PJ devra utiliser un service de RS +2 + modificateur de Service.
Un Service peut battre un jet de Courtisan réussi, mais pas une Réussite critique. Le PNJ est contrôlé le temps d'une élection. Les Politiciens peuvent découvrir le RS d'un Sénateur PNJ. Les Politiciens et les Espions peuvent découvrir l'affiliation d'un PNJ.
Courtisan : un Sénateur PJ peut bénéficier de 3 tentatives de Courtisans par semaine, réussies ou ratées, entre le 1er et le 2e tour de l'élection.
Quand un PNJ est contrôlé on lui assigne une valeur de protection = 100 - jet + SA (+ bonus). Si un autre PJ obtient une réussite sur le même PNJ on compare les valeurs de contrôle et le PNJ suivra le meilleur score. En cas d’égalité le premier garde le PNJ.
Exemple : Joueur 1 (Courtisan = 20) courtise le PNJ et obtient 10 sur sont jet. Son score de contrôle = 100 -10 + 20 = 110. Joueur 2 (Courtisan = 15) courtise le même PNJ plus tard dans le mois. Il obtient 5 sur son jet. Son score de contrôle = 100 - 5 + 15 = 109. Son score de contrôle est inférieur donc le PNJ reste contrôlé par Joueur 1.
Une réussite Courtisan ne battra pas un Service. Sauf sur un jet critique, battant tous les scores de contrôle. Soutien acquis pour l'Election en cours ou acquis à long terme moyennant la remise de l'Artefact désiré par le PNJ ou via la réussite d'une Quête.
Le Contrôle reste actif tant qu'aucun PJ ne réussit un Critique, qu'aucun Evêque ne le convertit provisoirement, ou qu'un Maître-chanteur ne le fait chanter provisoirement.
Evêque : chaque Sénateur PNJ a une tendance religieuse (liée aux Factions). Votre Evêque doit mentionner le Culte auquel il appartient lorsqu'il tente une conversion. Et la conversion d'un PNJ prend du temps.
3 réussites nécessaires si le PNJ et votre Evêque ont la même tendance religieuse.
5 réussites lorsque les tendances de l'Evêque et du PNJ divergent.
6 réussites lorsque l'Evêque vénère une Puissance opposée à celle du PNJ.
7 réussites lorsque l'Evêque vénère une Puissance ennemie à celle du PNJ.
Dès qu'un PNJ est converti, on lui donne un score de contrôle basé sur la dernière réussite. Il est contrôlé pour le mois en cours même si un Critique a été joué sur ce PNJ. Les mois suivants, le contrôle subsiste sauf si le PNJ est contrôlé par un critique (Artefact), si un Courtisan bat le Score de Contrôle, si un PJ utilise un Service.
Les Prêtres, Evêques et Cardinaux peuvent découvrir l'affiliation religieuse d'un PNJ.
Maître-chanteur : itiliser un Maître-chanteur pour faire chanter un PNJ parce qu'il se bourre de gâteaux ou va voir les filles ne sera plus suffisant. Cependant, en plus de leur vice caché, les PNJ ont tous des choses plus ou moins inavouables à cacher. Le Maître-chanteur devra disposer d'une Rente Secret. Les PJ disposant de cette Rente pourront la donner à un compte muni de Maîtres-chanteurs.
Une tentative de chantage nécessite 4 réussites (une tentative par semaine)
Un critique = 3 réussites
Secret mineur = 1 réussite
Secret moyen = 2 réussites
Secret majeur = 3 réussites
Dès qu'un PNJ est soumis au chantage, on lui donne un Score de Contrôle basé sur la dernière réussite. Il est contrôlé pour le mois en cours même si un critique a été joué sur ce PNJ. Les mois suivants, le contrôle subsiste sauf si le PNJ est contrôlé par un critique (Artefact), si un Courtisan bat le Score de Contrôle, si un PJ utilise un Service.
|
|
Rentes et Décrets
|
Rentes
Artefact pris dans le Trésor de la Cité
Effet : Utilisation pour booster ou nerfler une puissance, utilisation via MJ Politique.
Accès à une Drogue
Effet : Utilisation via MJ Politique, lotus (moyen) de la couleur de son choix.
Gain d'une Faveur de la part d'une Puissance
Effet : Environ 20k PR d'objets au choix, sert pour l'arme rouge de faction, régularisation d'un gladiateur de faction, reroll d'une rune de même qualité, ''upgrade'' d'équipement, transformer 10 items vert en bleu ou 5 items bleu en violet ou 1 item violet en orange, utilisation via MJ Politique.
Accès à une Quête
Effet : Quête arme ratio, quête arme divine de rang 2, utilisation via MJ Politique.
Accès à une Recette
Effet : Sert pour Arme divine.
Ressources
Effet : Pierre précieuse (moyenne) de la couleur de son choix, 10 objets vert clair (un seul type d'objet, pas de mélange).
Accès à un Secret
Effet : Découvrir l'élément (artefact p.e.) d'une faction, obtenir un secret moyen de la Table de Gain, utilisation via MJ Politique.
Jouissance d'un Territoire public
Effet : Service moyen au choix, obtenir une arène (une semaine pour son alliance).
Décrets
Augmenter ou réduire le niveau d'Armure (+/- une catégorie d'écart)
Modificateur Cycles (+/- 1 cycle)
Modificateur PA (+/- 0.15)
Modificateur PO (+/- 0.15)
Modificateur Prestige (+/- 0.15)
Modificateur XP (+/- 0.15)
Objet requis pour entrer en arène
Remplir l'arène de son choix de Bots (un seul remplissage)
Les Décrets sont valables 2 mois avant d'être annulés. Ils peuvent cependant être annulés par un autre Sénateur dès le mois suivant leur application.
Le Sénat n'a pas le pouvoir de s'intercaler avec les affaires des puissances et n'a donc pas d'influence sur les Donjons, les arènes de Faction et l'île d'Eos.
|
|
Personnages Exposés
|
Les Joueurs qui ont une fonction publique (Sénateurs) ou un rôle actif dans une Secte (Ombres et Illuminatis) peuvent être ciblés à la manière des Sénateurs PNJ.
Assassinat : on compare le Score Absolu (N + S/4) d'Assassin avec celui de l'Architecte, chargé d'assurer la Défense. Et, si la cible appartient à une Alliance, on tient compte du nombre de niveaux montés dans l'Edifice Murailles de Marbre.
Enquête : on compare le Score Absolu (N + S/4) d'Espion avec celui de l'Assassin, ayant commis le Crime. Si l'Enquête est réussie, le nom du commanditaire de l'Assassinat est révélé à l'Enquêteur. En cas de réussite critique, l'Enquêteur en détient également la Preuve (libre à lui de la vendre à la Cible, ou au Commanditaire de l'Assassinat, ou de le faire chanter, ou de déclencher un Procès Public).
Chantage : on compare le Score Absolu (N + S/4) du Maître-chanteur, disposant d'un Preuve (secret honteux obtenu par Espionnage ou résultat d'une Enquête) avec celui du Sage, souhaitant faire capoter la tentative de Chantage.
Enquête : on compare le Score Absolu (N + S/4) d'Espion avec celui du Maître-chanteur, coupable d'Intimidation.
Espionnage : on compare le Score Absolu (N + S/4) d'Espion avec celui du Politicien, cible du profilage. La réussite d'un Espionnage permet d'obtenir une information sur un secret honteux. Une 2e réussite d'affilée (ou une réussite critique) permet d'obtenir une Preuve liée à ce secret honteux.
Enquête : on compare le Score Absolu (N + S/4) du Courtisan, questionnant ses Relations, avec celui de l'Espion qui investigue.
|
|
Sénateurs PNJ : Traits caractéristiques
|
Alaqua Grasscut (Minotaure, F) : Dévorée par l'envie et la jalousie.
Anárion, fils du Soleil (Elfe, H) : Orgueuilleux et suffisant. Pense être le plus influent.
Arafinwë, la royale (F) : Matérialiste et ordonnée. N'aime pas le superflu.
Bolu Kindtale (F) : Aime son or à la folie.
Bymma Battlebeard (Naine, F) : Mange plus que de raison.
Carlee Kelsey (F) : A des fantasmes torrides.
Cassandra Underhill (Hobbit, F) : Ne supporte pas la moindre dépense.
Cegterg Thundersong (Orc, H) : Adore compter ses sous.
Crak Greenfoot (Ogre, H) : Recherche son intérêt avant tout.
Dixe Niftytrick (Gnome, F) : Carriériste avant tout. N'agit que par intérêt.
Dohlost Skulltask (Orc, H) : S'il continue à manger comme ça, il en mourra.
Durmann Bouldergrace (Nain, H) : Furieux vis-à-vis d'1 personne, qu'il roue de coups.
Ehge Skullsong (Orc, F) : Colérique et violente.
Feekle Grimesmile (Gobelin, H) : Chaud lapin. Avec une certaine classe.
Gechtazol (H) : Recherche son intérêt avant tout.
Glubos Goretine (Charogne, F) : Adore l'argent. Le compte tous les soirs.
Gnonos Berrydish (Gnome, H) : Orgueilleux et m'as-tu-vu. Assez laid.
Greatgut (Béornide, H) : Grosse feignasse.
Griffo Hairyfoot (H) : Rêve d'une énorme tarte fraise et crème fraîche.
Hittu'a (F) : Bouffie d'orgueil et de suffisance.
Huritt Plainbender (Minotaure, H) : Très colérique et violent; Maltraite son personnel.
Jek Madhire (H) : Fainéant à l'excès.
Khril Fireborn (Ratling, F) : Bien en chair et toujours en train de manger.
Kshasra (F) : Tellement paresseuse qu'elle rêve qu'elle dort.
Laphnah (Loxodon, F) : Indolente et casanière, elle dort la plupart du temps.
Mabrog (Géant, H) : Terrifié par l'idée de perdre sa fortune.
Macey Amaranth (Louve, F) : Très belle et dotée d'un appétit sexuel insatiable.
Maxiarr (H) : Empli de fureur et de violence.
Mingan Longcaller (Minotaure, H) : Ses rêves sont érotiques et même torrides.
Moonbelt (Béornide, H) : Ne rêve que de scènes violentes.
Morgad (H) : Client régulier d'un bordel de luxe.
Muhtza (F) : Paresseuse. Son désir est de ne rien faire, tout simplement.
Muraeke (Grand Troll, H) : Sénateur assez influent, très entouré.
Namga Rustbolt (H) : Ne supporte pas que d'autres soient plus en vue que lui.
Olga Wandesleben (F) : Extrêmement suffisante et pétrie d'orgueil.
Ondrath Nethercrest (Démon, H) : Sort peu, désagréable en société et envieux.
Peer Peyton (H) : N'agit que pour son profit et son intérêt.
Rhamiel (Ange, H) : Assez gros, amateur de sucreries et gâteaux.
Seth Withers (Humain, H) : Sombre, peu liant, dénigrant et envieux.
Sharkemoth (H) : Rêve de fréquenter les plus riches pour pouvoir les dépouiller.
Skrialk Sternback (H) : Tous ses rêves tournent autour de l'argent.
Sniall Steelfury (F) : Très fière d'elle-même.
Tinúviel, fille du Crépuscule (Elfe, F) : Indolente et partisane du moindre effort.
Toshiko (F) : De caractère colérique.
|
|